LIVRAISON GRATUITE au Québec et en Ontario avec 49.95$ d'achats

Différence entre thé, tisane, rooibos… est-ce du pareil au même?

Thé et tisane dans une tasse

Le thé

Commençons tout d’abord par différencier ce qu’est le thé, la tisane et le rooibos. Les breuvages que l’on désigne comme un « thé », sont des infusions faites à partir des feuilles de théier, soit l’arbre à thé que l’on nomme Camellia Sinensis.

Ce petit arbuste est habituellement cultivé en Chine, au Sri Lanka ou en Inde. Il n’existe pas de variétés poussant naturellement au Québec. C’est pour cette raison que nous devons l’importer.

 Le thé est naturellement moins stimulant que le café, mais, il contient tout de même de la caféine.

Le thé, tout comme le café, contient aussi de la caféine. Souvent, on entend plutôt parler de « théine ». Il s’agit en fait de la même molécule chimique que la caféine. Alors pourquoi deux noms? Simplement parce que la molécule est issue du café pour la caféine et du thé pour la théine. Le café est naturellement plus stimulant que le thé simplement en raison que le café contient plus de ladite molécule que le thé. Une autre explication est que la molécule de théine est plus longue à assimiler par l'organisme ce qui rend plus diffus son effet stimulant.

La tisane

Il existe deux différences importantes par rapport au thé : (1) la composition du mélange et (2) la façon de le préparer.

Tout d’abord, la tisane est un mélange de différentes plantes autres que le thé. Souvent, on y retrouve de la menthe, de la camomille, fruits ou d’autres herbes. Par exemple, notre tisane fruitée aux bleuets contient des pétales d’hibiscus ainsi que des pétales de bleuet, .

Comme seconde différence, la tisane, à la différence du thé, a besoin d’être infusée beaucoup plus longtemps que le thé (environ 5-10 minutes contre 1 à 2 minutes pour le thé) et à une température beaucoup plus élevée (100°C vs 80-95°C). Cette méthode d’infusion assure que tous les arômes et les vertus des plantes se dévoilent.

Une autre différence intéressante est que la tisane ne contient généralement pas de caféine ou de théine, contrairement au thé.

Le Rooibos

Il est souvent appelé thé rouge, mais ce n’est pourtant pas un thé! En réalité, le rooibos tire son nom d’un arbuste africain qui n’a rien à voir avec le théier.

Sachez que le rooibos ne contient aucune caféine, ni théine. De plus, il ne contient que très peu de tanins (ce qui donne le goût amer au thé longuement infusé) ce qui en fait une boisson très délicate sans les effets stimulants du thé.

Vous cherchez nos thés, tisanes et rooibos ? Cliquez ici. 

 

Maintenant que vous êtes de fins connaisseurs ! Testez vos connaissances avec ce petit quiz.

Q.1  - Vrai ou faux
Le Rooibos contient de la caféine?
Q.2 – Vrai ou faux
La tisane est infusée à la même température que le thé?
Q.3 –  Vrai ou faux
Le thé pousse naturellement au Québec ?
Q.4 –  Quelles sont les deux infusions qui ne contiennent pas de théine?

Réponses: 1.F. | 2.F | 3. F | 4. Rooibos et la tisane.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur Facebook.

Laisser un commentaire