Livraison GRATUITE avec 49,95$ d'achat *(QC & ON)

FAQ - Tout savoir sur le bleuet

1 - Pourquoi le bleuet au Québec est-il plus gouteux que le bleuet importé?

Il faut savoir que le bleuet en provenance des États-Unis, du Chili ou de la Colombie-Britannique est cueilli avant sa maturité afin de garantir son état. Un fruit plus jeune est généralement plus solide qu'un fruit mature (1). 

Par contre, le fait qu'il soit cueilli avant sa maturité l'empêche de développer sa pleine saveur. C'est pour cela que les gens du Québec préfèrent le goût plus marqué de nos bleuets, qu'ils soient sauvages ou cultivés.

Il y a peu de lien a établir avec la grosseur du bleuet.

2 - Qu'est-ce qui donne la couleur bleue au bleuet?

Ce sont les anthocyanes (un antioxydant) qui donnent la couleur bleutée au fruit. Le bleuet sauvage contiendrait plus de peau et donc plus d'anthocyanes que les bleuets de cultures, soit les bleuets en corymbes (3). 

3 - Le bleuet et la myrtille, est-ce le même fruit ? 

Les myrtilles et les bleuets  font tous les deux partie de la même famille, soit les « Éricacées » ou les plantes à fleurs, et ils sont aussi du même genre, soit les « Vaccinium » (arbustes à petits fruits).

Par contre, même s’ils sont du même genre, les bleuets et les myrtilles sont deux espèces différentes. Les bleuets sauvages sont de l’espèce des vacciniums angustifolium (bleuets à feuille étroite ou bleuets sauvages) alors que la myrtille sauvage est de l’espèce des vacciniums myrtillus.

Découvrez en plus en consultant l'article complet. 

4 - Peut-on cultiver chez soi des bleuets sauvages?

Oui, il est possible de cultiver chez soi différentes variétés de bleuets. Mais attention, le bleuetier (l'Arbre à bleuet) nécessite des sols acides et est très fragile aux variations de température. De plus, ils ont tendance à produire moins de bleuets que ceux que l'on trouve en pleine nature.

Le bleuet en corymbe est celui que l'on trouve le plus facilement dans les boutiques spécialisées. Le bleuet sauvage est plus rare, quoiqu'il serait le plus adapté à la culture domiciliaire.  

5 - Quelle est la période de récolte des bleuets sauvages?

Cela dépend des conditions météorologiques, mais lors d'une saison normale le bleuet devient mature vers la fin juillet et au début d'août. On peut les récolter durant 4 à 6 semaines. 

6 - Combien de temps se conserve le bleuet frais?

On parle d’environ 7 à 10 jours toujours selon les conditions ambiantes. Au froid, sa durée de vie peut être augmentée. N’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un petit fruit qu’il faut consommer dans le plus bref délai.

7 - Existe-t-il des bleuets frais qui sont enrobés dans d’autres types de chocolat que le chocolat noir?

Oui, pour les amateurs de chocolat au lait, La Maison du Bleuet proprose des bleuets frais enrobés dans un chocolat au lait belge 34%.

8 – Est-ce que le bleuet congelé est aussi bon pour la santé que le bleuet frais?

Oui, les bleuets congelés conservent les mêmes propriétés santés que les bleuets frais.

 

9 - Le bleuet contient combien de calories?

Pour une portion de 100 grammes de bleuets sauvages frais, le nombre varie entre 44 et 60 calories. En comparaison, 100 grammes de bananes représentent près de 90 calories.

Il faut savoir que le bleuet est composé majoritairement d'eau (près de 85%) ce qui en fait un excellent choix santé en matière de calorie.

 

Références

(1) https://www.youtube.com/watch?v=9Mk475R00Jk

(2) https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=palmares-aliments-antioxydants

 

Laisser un commentaire