Livraison GRATUITE avec 49,95$ d'achat *(QC & ON)

Thé vert aux bleuets et sports : 4 raisons de l’intégrer à ton alimentation

Ce contenu a été mis à jour le : 6 octobre 2020

Temps de lecture :  6 minutes

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde. Près de deux milliards de personnes réparties dans plus de 125 pays en boivent chaque année.

Ses bienfaits pour la santé sont nombreux et ont fait l’objet de plusieurs études. Amaigrissant, stimulant, hydratant et régénérant, le thé profite à tout le monde, même aux sportifs.

Voici 4 raisons pourquoi, le sportif que tu es, devrait boire davantage d’infusions à base de thé.

Découvrez notre nouvelle recette pour les sportifs

RAISON #1 — LA THÉINE DU THÉ STIMULE LES SPORTIFS.

Dites au revoir aux boissons énergisantes beaucoup trop sucrée et caféinée. À la place, dites bonjour aux infusions à base de thé!

Quand vient le temps d’avoir plus d’énergie pour une activité sportive la tentation de prendre du café ou une boisson énergisante est grande.

Pourtant, saviez-vous que boire du thé vert aux bleuets à la place d’une boisson énergisante s’avère beaucoup plus bénéfique pour votre santé et permet autant de vous revigorer ?

En effet, les boissons énergisantes contiennent habituellement trop de sucre et de caféine pour vos besoins.

À la place, les breuvages à base de thé vous procurent des effets plus durables et naturellement stimulant.

Pourquoi ? Grâce à la théine. Cette molécule présente dans le thé ressemble à celle de la caféine issue du café. Toutes deux procurent des effets stimulants sur votre organisme.

Toutefois, la manière dont votre corps les assimile diffère. Contrairement à la caféine, les effets de la théine sont moins immédiats et moins intenses. Les tanins présents dans le thé ralentissent l’effet de la caféine sur l’organisme.

Plutôt, elle se diffuse plus lentement et sur une plus grande période. Ceci a pour conséquence que ses effets stimulants sont plus durables au sein de votre corps.

Voilà qui est parfait pour pratiquer des sports d’endurance et de longue durée, comme la marche ou le ski.

Quel thé contient plus de théine? En fait, la couleur de ce dernier n’a pas d’influence ou du moins très peu sur sa teneur en théine.Cela dépendrait en fait de la nature du thé et du moment de sa récolte.

Pour notre part, le thé noir aux bleuets est celui qui est le plus riche en théines. C’est donc celui qui procurera les effets les plus importants.

RAISON #2 — BOIRE DU THÉ PERMET DE RESTER HYDRATÉ ET C’EST LA BASE POUR TOUS LES SPORTIFS !

L’eau, ingrédient essentiel à la vie.

Le corps a besoin d’un grand apport en eau si on veut qu’il fonctionne au top de ses performances tant sur le plan intellectuel que physique. Pas étonnant, car notre corps est fait de 80 à 85 % d’eau.

Lors de période d’effort intense ou de stress prolongé, notre corps perd beaucoup d’eau. Résultat : vous risquez d’être déshydraté. Boire de l’eau pour éviter cette situation devient donc essentiel.

Pour plusieurs, boire de l’eau sur une base régulière est un véritable défi. On n’apprécie pas le goût de l’eau et on oublie souvent d’en prendre.

Vous vous reconnaissez ? Prendre de l’eau « ordinaire » vous répugne ou vous cherchez une façon de vous habituer à boire plus d’eau ?

Les infusions chaudes comme les tisanes, les thés ou même les rooibos sont d’excellentes alternatives à l’eau pure.

Consommées après le sport, elles aident l’organisme à drainer les toxines et à mieux récupérer. La consommation du thé sur une base régulière permet également de perdre du vendre (voir plus loin) !

Le goût du thé ne vous plaît guère ? Optez pour le rooibos aux bleuets! Le Rooibos n’a pas de caféine et contient des bleuets sauvages.En conséquence, il est riche en antioxydants et particulièrement riche en minéraux et oligoéléments. Parfait pour aider notre organisme à se rééquilibrer.

RAISON #3 — EST-CE QUE LE THÉ VERT FAVORISE LA PERTE DU VENTRE? OUI!

ventre

Votre poids vous préoccupe et vous souhaitez atteindre ou maintenirvotre poids santé ? Sachez que le thé vert peut vous aider.

En effet, une méta-analyse, réalisée sur 11 études, montre que les catéchines du thé vert contribueraient à la perte de poids et à son maintien, en particulier lors d’une activité physique modérée[1].

Bien que certaines de ces analyses concluent que les effets sont plutôt limités pour la perte générale de gras, les impacts sont

significatifs au niveau de perte localisée, comme celle située au niveau du ventre.

Pourquoi le thé permet-il de maigrir et de perdre du ventre ? Grâces aux catéchines présentent dans les bleuets et dans le thé.

Qu’est-ce que les catéchines ?

Les catéchines sont des antioxydants très importants qui donnent leur amertume aux feuilles de thé vert. Une feuille de thé vert en contiendrait entre 15 % et 30 %. Le bleuet, présent dans nos infusions, contient également de ce type d’antioxydant. Selon l’indice ORAC, le bleuet serait parmi le meilleur fruit en termes d’antioxydant.

bleuet

Pourquoi les catéchines présentes dans le thé permettent-elles de maigrir ou de perdre du ventre ?

Chaque feuille de thé vert contient de 3 % à 4 % de théine. Mélangé au polyphénol du bleuet, les catéchines, contenu dans la boisson auraient plusieurs effets sur notre organisme.

D’abord, elle limiterait l’absorption des acides gras dans l’estomac et des glucides, ce qui diminue l’apport en calories.

En effet, la consommation de boisson amère comme le thé réduit notre goût pour les aliments sucré et riche en gras.

Ensuite, ces catéchines augmenteraient notre dépense énergétique en stimulant le métabolisme de notre corps. Plus de dépense énergétique signifie moins de calories.

Enfin, cet antioxydant, en plus d’avoir un effet préventif sur certaines maladies et certains cancers aiderait aussi à répartir les graisses absorbées par l’organisme, surtout au niveau du ventre.

Si vous consommez régulièrement cette boisson, vous constaterez que votre tour de taille réduira.

RAISON #4 : LE THÉ NOIR PERMET D’AMORCER PLUS RAPIDEMENT LA CONSTRUCTION MUSCULAIRE

La base de la musculation, c’est la construction musculaire.

C’est grâce à ce mécanisme biologique que vous pouvez définir votre taille et prendre de la masse musculaire.

L’hormone anabolisante et la construction musculaire

L’hormone anabolisante est une molécule produite par ton organisme qui demande aux organes d’agréer des molécules pour réparer ou construire vos tissus musculaires.

Lors de l’entraînement, ton taux des hormones anabolisantes augmente, mais aussi celui du cortisol.Or, le cortisol (hormone associée au stress) limite, voir annule les effets de l’hormone anabolisante.

Sans cette hormone, la réparation et la construction des tissus sont retardées, ce qui nuit à votre musculation.

Une consommation régulière de thé noir aux bleuets abaisse plus rapidement le taux de cortisol dans votre organisme.

Ainsi, le corps peut amorcer plus rapidement la construction musculaire. 

 

En résumé, pourquoi boire du thé quand on est sportif ?

Le thé aux bleuets est un excellent antioxydant grâce à sa haute teneur en polyphénol, notamment la catéchine. La consommation de thé aux bleuets permet de :

  • Stimuler naturellement votre corps en raison de la théine, ce qui vous apporte l’énergie nécessaire pour assurer une séance de sport.
  • S’hydrater pour de meilleures performances
  • Faciliter la perte de poids, en réduisant votre goût pour les aliments riches en calories et en augmentant votre dépense énergétique.
  • Prendre de la masse musculaire plus facilement, puisque le thé permet de réduire plus rapidement le taux de cortisol et ainsi d’améliorer la prise de masse musculaire.

Enfin, si vous souhaitez maximiser vos performances sportives, nous vous recommandons nos thés aux bleuets. Pourquoi le thé vert aux bleuets sauvages et le thé noir aux bleuets sauvages sont-ils préférables aux autres thés ? Le bleuet.

Présent en quantité significative, le bleuet contient aussi de puissants antioxydants dont la catéchine.

Découvrir notre collection d'infusion aux bleuets

collection the tisane rooibos bleuet de la maison du bleuet

Ces articles pourraient vous intéresser !

 

quels sont les bienfaits du bleuets4 bienfaits du thé aux bleuets la maison du bleuet

Laisser un commentaire