Cause d'incendie, certains produits ne sont pas disponibles pour le moment.

Quelle est la différence entre le bleuet sauvage et la myrtille?

 

Voici l’une des questions posées par les touristes à chaque saison qui soulèvent les passions à La Maison du Bleuet : le bleuet et la myrtille, est-ce différent?

Certains argumenteront qu’il s’agit du même fruit, mais de deux noms différents. D’autres sont convaincus, au contraire, qu’il s’agit de deux fruits distincts. Qui a raison…Voici la réponse: les bleuets et la myrtille sont de la même famille, du même genre, mais de deux espèces différentes.

Qu'est-ce que cela signifie? 

 

D’abord, pour bien comprendre cette différence, il faut savoir qu’il existe un système de classement des plantes en botanique [1] . Ce système classe les plantes en différentes catégories, puis les hiérarchise selon des critères précis. Ainsi, une «famille» de plante se divise en plusieurs «genres» qui se subdivisent eux-mêmes en différentes espèces.

Si nous prenons l’exemple d’un caniche, celui-ci fait partie de la grande famille des « mammifères ». Cette famille regroupe plusieurs « genres » comme les félins et les canins. Finalement, le genre des canins regroupe d’autres espèces, dont celle du caniche et des bergers allemands, par exemple. Le chat fait partie de la même famille que le chien, mais pas du même genre.

Dans le cas des myrtilles et des bleuets, ils font tous les deux partie de la même famille, soit les « Éricacées » ou les plantes à fleurs, et ils sont aussi du même genre, soit les « Vaccinium » (arbustes à petits fruits).

myrtille d'europe

Par contre, même s’ils sont du même genre, les bleuets et les myrtilles sont deux espèces différentes. Les bleuets sauvages sont de l’espèce des vacciniums angustifolium (bleuets à feuille étroite ou bleuets sauvages) alors que la myrtille sauvage est de l’espèce des vacciniums myrtillus.

En conclusion, oui les bleuets et les myrtilles sont différents puisque ce sont deux espèces distinctes. Toutefois, elles font partie du même genre et de la même famille ce qui explique certaines ressemblances.

Cet article vous plaît? Partagez-le! D’autres se posent certainement ces questions.

Références

[1] https://www.plantes-botanique.org/espece_vaccinium_vitis-idaea

 

 

Laisser un commentaire