Livraison GRATUITE avec 49,95$ d'achat *(QC & ON)

Quelle est la différence entre la confiture, la tartinade et la gelée?

La confiture, la tartinade, la gelée… c’est quoi?

À la base, ce sont toutes des méthodes ou des procédés utilisés depuis des siècles afin de conserver des fruits en les faisant réduire, lors de la cuisson, avec du sucre. Ce procédé augmente alors le taux de sucre du mélanger, ce qui permet de conserver les fruits beaucoup plus longtemps puisque le sucre est un agent de conservation naturel.

Le sucre est un agent de conservation naturel, il permet de profiter des délicieux fruits de saison, comme le bleuet sauvage du Lac-Saint-Jean, à longueur d’année. Plus le taux de sucre est élevé, meilleur est sa conservation.

Bien qu’elles soient trois manières de préserver nos délicieux petits fruits, quelle est la différence entre la confiture, la tartinade et la gelée?

Qu’est-ce que la confiture?

Pour obtenir une confiture, il faut cuire des fruits avec une quantité presque équivalente à leur poids en sucre. Durant la cuisson, l’eau contenue dans les fruits s’évapore graduellement ce qui contribue à augmenter leur teneur en sucre et à rendre le mélange plus consistant.

Le terme « confiture » est réglementé au Canada et aussi en Europe. Il ne suffit pas de simplement faire cuire des fruits et de les mettre en pots pour les nommer « confiture ». En effet selon la Loi sur les aliments et les drogues et le Règlement sur les aliments et drogue, pour s’appeler « confiture », celle-ci doit respecter trois critères importants :

  1. Elle doit contenir au minimum 66 % de sucres (en provenance du fruit à partir duquel elle est fabriquée ou de sucre ajouté ajoutée).
  2. Elle doit contenir un minimum de 45 % du ou des fruit(s) que porte le nom de la confiture.
  3. Elle ne doit contenir ni pomme ni rhubarbe et doit être produite à partir de fruits, de pulpes de fruits ou de fruits en conserve.

Les produits qui ne respectent pas ces trois conditions sont alors nommés « tartinades ».

Qu’est-ce que la tartinade?

Comme mentionné avant, une tartinade est simplement une confiture qui n’a pas assez de sucre ou qui contient autres choses que des fruits autorisés pour pouvoir s’appeler ainsi. Le terme tartinade, contrairement à la confiture, n’est pas réglementé au Canada.

Pourquoi choisir la tartinade, plutôt que la confiture?

Souvent, ce qui l’empêche d’être une confiture est ce qui la rend si attrayante : sa plus faible teneur en sucre et donc en calorie aussi… Mais attention, la tartinade contient malgré tout du sucre et n’est donc pas recommandée pour les personnes souffrant de diabètes sévères ou qui doivent surveiller leur glycémie.

Tout de même, pour les personnes soucieuses de leur apport en sucre, mais qui raffolent de nos confitures, une tartinade sans sucre ajouté est une excellente option à considérer étant donné que son apport calorique est plus faible en comparaison à une confiture.

Prenez, par exemple, notre tartinade aux bleuets sauvages biologoqies sans sucre ajouté. Cette dernière est légèrement sucrée avec du Maltitol (sucre d’alcool de blé ou de maïs – sans gluten). Ce sucre n’est pas absorbé par l’organisme ce qui réduit son apport en calorie et en sucre dans notre alimentation! De plus, il ne cause pas de carie dentaire.

En somme, si vous raffolez de la confiture de bleuets sauvages, mais que vous préférez consommer moins de sucre, la tartinade est de mise.

Qu’est-ce que la Gelée de bleuets sauvages biologiques ?

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, la gelée de bleuets est aussi une confiture puisqu’elle peut respecter tous les critères de la loi. Mais dans ce cas, qu’elle est la différence entre la gelée et la confiture?

Et bien, contrairement à la confiture, la gelée est fabriquée uniquement à partir du jus du fruit et non de sa pulpe. C’est le jus et non le fruit qui est alors mélangé au sucre. Celui-ci est habituellement extrait après une première cuisson et ensuite cuit lentement avec le sucre jusqu’à obtenir une gelée.

Si la préparation obtenue est trop liquide, on parlera alors de sirop. L’avantage avec la gelée est qu’elle retire tous les morceaux du fruit ainsi que les pépins.

Pourquoi choisir la gelée au lieu de la confiture ou de la tartinade?

Ainsi, dans le cas où vous n’aimez pas la texture du bleuet sauvage dans nos confitures ou dans nos tartinades, mais que vous adorez son goût, la gelée de bleuets sauvages biologiques du Lac-Saint-Jean est une excellente alternative. Les personnes ayant de la difficulté avec la présence de noyau peuvent également privilégier la gelée à la confiture. 

 

Laisser un commentaire